Fin décembre 2022, j'ai vu (plusieurs fois) l'excellente vidéo :
"The Continuity of Splines", de Freya Holmér,
qui explique (en anglais) comment créer des chemins "lisses" ou réguliers,
en utilisant le concepte de
Splines.
Je connais une manière de faire depuis des décénies et j'espère toujours
qu'elle soit implémentée dans divers logiciels, tels
qu’
Inkscape
et
FreeCAD.
Après 21 minutes de vidéo, elle a quasiment décrit la manière que je connais de construire des
courbes "lisses" passant par des points données,
mais elle tombe sur une difficutlé et laisse tomber cette approche.
Cela m'a frustré et j'ai décidé de refaire ce que j'avais fait il y a quelques décénies,
à l'université, programmer (en javascipt) le contrôle de courbes "lisses" à l'aide de points se trouvant sur la courbe.
J'ai appelé
Math-spline ce contrôle de la courbe.
Ensuite j'ai étudié et écrit
quelques dizaines de pages de documentation
qui font les liens entre les
B-splines et les
Math-splines.
Je montre comment passer d'un contrôle à l'autre,
avec les avantages et désavantages de chaque manière de faire.
Mise à jour le 21 janvier 2023 par Libre Gisin.